Velvets est un spectacle interactif conçu progressivement dans le temps par une série d'expérimentations publiques dans divers lieux de création. Né de la collaboration d'artistes pluridisciplinaires - arts plastiques, danse, cinéma, architecture, théâtre - Velvets propose un dispositif scénique et dramaturgique en rupture avec les codes traditionnels de la représentation.

 

Velvets mène une expérience tendant à transformer et modifier le rapport au public. La trame du scénario, le traitement de l'espace et du temps de la représentation par le dispositif plastique et vidéo, ainsi que les variations dans le code de jeu des acteurs, constituent les moyens de construction d'un possible renversement des rôles, amenant chaque spectateur à la sensation troublante d'être potentiellement l'un des protagonistes de l'intrigue qui se joue autour de lui.

 

Velvets rend un hommage au cinéma de David Lynch par la transposition performative de son regard et de son questionnement sur le réel, dans sa complexité d'appréhension et de saisissement. Son univers cinématographique renvoie à la subjectivité et aux limites des organes perceptifs et des choix d'interprétations de la raison. Il déconstruit le regard, le dérobe, l'éprouve, l'implique et le défie ; chaque film travaille à son nettoyage et à l'agrandissement de son champ.

 

Velvets est certainement un spectacle au sens où des personnages en situation sont joués devant vous. Il est aussi certainement un film qui cherche à se re-projeter et se trouver un nouvel écran. Il se trouve alors que vous êtes aussi dans l'écran, participants du processus fictionnel.

 

Le Batofar - Paris 2000 / La Muse Gueule - Montreuil 2001 / Studio des 4 vents - Bourg en Bresse 2002 / L'Imprimerie 168 - Paris 2003 / La Blanchisserie - Ivry-sur-Seine 2005 / Les Abattoirs - Riom 2006.

 

L'équipe du spectacle : Anne -Catherine Nicoladzé, Alexandre Théry, Côme Delain, Pierre Froment, Christophe Hay.