DUPLEX

Duo chorégraphique

Dans la continuité du travail sur les aventures psychiques des individus commencé dans "Les Heures tracées ou la longue marche des Léthéides", la Pièce "DUPLEX" créée et diffusée entre 1992 et 1995 mettait en scène la rencontre de deux personnages prisonniers chacun d'une sensibilité fantasmatique engendrée par leur histoire personnelle et familiale,  deux personnages sous l'emprise de la nostalgie se manifestant chez l'un par la fuite permanente, l'abandon de soi et la peur de la confrontation au réel, chez l'autre par la plongée dans une réalité recréée, un somnambulisme éveillé encadré par des rituels et des reconstitutions suranées ; deux êtres absents à eux-même, état de fait que la rencontre va réveiller et bouleverser, leur permettant ainsi à tous deux de se ressentir vivre autrement et de se sortir mutuellement de leur enfermement...

 

La rencontre de l'autre, l'attention à l'autre, l'échange comme moteur de mouvement, de changement, vecteur d'expériences et de connaissances, d'ouverture  et de libération : Duplex fut conçu comme une ode au partage, à l'attention portée à l'autre et à l'amitié.

 

L'espace de la rencontre  : un espace clôt, non identifiable, vide, que la lumière transforme et ouvre au fur et à mesure du développement de la rencontre. Mise en scène des symboliques : du noir surgit les épisodes éclairés du processus de la rencontre, du rêve nocturne surgit les images révélatrices.

 

Aux deux personnages sont associés des objets, symboles de leur emprisonnement intime.

 

Une création musicale composée par Stéphane Hay restituait les atmosphères et accompagnait les émotions engendrées par les situations.