2000 Bal : une odyssée du corps traversée par l'histoire et les danses de bal du 20ème siècle.

[ 2001-2002 ]

Influencée par les bouleversements de la vie sociale et politique, l'évolution des mœurs et de la technologie, notre relation aux autres, au corps et au temps change. Ce nouveau rythme social transforme notre posture corporelle et crée de nouvelles formes de danses.

2000 Bal se nourrit de l'histoire de cette danse pour la ré-écrire et la re-danser. Un va et vient pour mieux comprendre l'état des corps dans leur époque, en voyageant dans l'univers de la musique, du cinéma et de la fée électricité. Après la danse de couple, le jazz et le swing des années folles, le défouloir des années 70, la transe rave des années 90, quelles seront les danses du 21ème siècle ?


Le spectacle est suivi d'un bal au cours duquel le public est invité à revivre certaines de ces danses mais aussi à en apprendre de nouvelles (le Wild cheese-cake, Le Charleston Zoomaniaque...) concoctées par Philippe Chevalier et les six danseurs.


La musique composée par Joseph Racaille ou issue du répertoire, est interprétée par un orchestre fringant : le French Touch Orchestra sous la baguette de Farid Zéhouane. Tandis que des bandes sons, composées par Anita Praz et Marco Small, accompagneront les projections d'images créées par le V-Jammer Packman pour certaines, et issues de la Cinémathèque de la danse pour d'autres.


Les costumes de Jean-Jacques Delmotte sont un des éléments de transformation du corps, par accumulation ou déshabillage. Les danseurs pourront en changer à vue.


La scénographie de Joëlle Bondil, sorte de porte du temps intégrant un écran de projection, aspire ou crache des personnages issus de notre mémoire collective, ou de pure invention.